Plaque dentaire et problèmes dentaires chez les chiens et les chats.
La plaque dentaire est-elle souvent à l'origine de problèmes dentaires chez les chiens et les chats ?
Bien souvent, les problèmes dentaires chez les chiens et les chats correspondent à des plaintes que nous pouvons nous-mêmes avoir. Le fait est que nous ne les reconnaissons pas toujours comme tels, car les chiens et les chats n'indiquent souvent pas qu'il y a effectivement un problème dans la bouche.
L'absence d'élimination de la plaque dentaire est à l'origine de problèmes dentaires chez les animaux de compagnie.
La plaque dentaire ou dentition se trouve sur les dents de nombreux animaux. Dans un premier temps, cela n'est pas gênant, mais quand le sera-t-il ? La plaque dentaire se forme lorsque des particules alimentaires à peine visibles (protéines) restent sur les dents et que des bactéries s'installent dans les restes. L'ensemble forme alors une couche très fine sur les éléments des dents, appelée biofilm. Souvent, ce biofilm se trouve au bord de la gencive et de la dent. Lorsque davantage de bactéries commencent à s'accumuler dans cette couche de plaque, celle-ci, combinée à la salive, peut se transformer en tartre. Comme son nom l'indique, le tartre est dur et ne peut pas être éliminé par brossage; il doit être enlevé par le vétérinaire. La surface du tartre est plus rugueuse, ce qui facilite l'adhésion de nouvelles bactéries et entraîne une augmentation du tartre déjà présent. En outre, les nouvelles bactéries y adhèrent plus facilement. La présence de bactéries autour des dents augmentera le risque de carie dentaire à proximité directe du tartre.
Le tartre présent et l'accumulation de bactéries supplémentaires provoquent également une irritation des gencives adjacentes. Lorsque les gencives sont irritées, il y a de fortes chances qu'elles deviennent également enflammées. En effet, les bactéries restent présentes parce que le tartre n'est pas éliminé. La gingivite, c'est-à -dire l'inflammation des gencives, est une inflammation bénigne qui peut souvent se résorber complètement grâce à un nettoyage complet des dents, qui permet d'éliminer la plaque et le tartre. Si le nettoyage dentaire intervient trop tard ou n'est pas assez précis, une parodontite se développe. Il s'agit d'une inflammation très étendue où les gencives se détachent des dents et où l'os de la mâchoire se ramollit également. L'ensemble de ces phénomènes entraîne le déchaussement des dents dans la mâchoire. Ces dents déchaussées tombent ou doivent être arrachées, car le chien ou le chat souffre beaucoup.
-Ceci est une traduction automatique- |