Mon chien est-il déjà un chien senior ?
A partir de quel âge un chien est-il vraiment vieux et est-il un senior ?
Les chiens apportent souvent beaucoup de plaisir, mais aussi des soucis occasionnels à un foyer. D'abord en tant que jeune chiot exigeant, avec toutes les blagues et les pitreries qui l'accompagnent. Ensuite, ils sont adultes et tout se passe souvent bien. Ils écoutent bien, ont peu de problèmes et apportent beaucoup de plaisir à la maison. Au bout de quelques années, nous remarquons que le chien vieillit. Mais à partir de quel âge un chien devient-il vraiment vieux et s'appelle-t-il un chien âgé ?
La race du chien détermine quand il est senior
Chez les chiens, le type de race est très décisif pour déterminer l'âge senior. Les chiens de grande taille sont considérés comme vieux beaucoup plus tôt, car ils vivent moins longtemps que le chien moyen d'une race plus petite. En règle générale, un chien est âgé lorsqu'il a vécu 75 à 80 % de sa durée de vie prévue. Les chiens de races plus petites qui vieillissent habituellement atteignent donc leur âge avancé plus tard que les chiens de races plus grandes. En moyenne, nous considérons toutefois que l'âge auquel un chien devient senior est d'environ 8 ans.
Les chiens âgés, comme les personnes âgées, peuvent souffrir de plus en plus d'affections physiques. Il peut s'agir de changements minimes qui passent presque inaperçus ou d'affections très gênantes. On observe plus souvent chez les chiens âgés des affections liées à l'âge telles que l'atrose, l'insuffisance rénale, une dégradation du pelage ou une augmentation de l'obésité. Malheureusement, nous constatons également que le cerveau peut se détériorer en raison du vieillissement ou que la vision semble moins bonne. Heureusement, tous les symptômes ne sont pas aussi graves les uns que les autres, mais ils peuvent parfois constituer une raison d'adapter les soins apportés à un chien âgé. L'adaptation des soins est un terme très large qui va de l'achat d'un tapis de couchage plus épais à des promenades plus courtes et plus fréquentes, en passant par l'adaptation de la nourriture.
-Ceci est une traduction automatique- |