Comment savoir si votre chien ou votre chat a des problèmes dentaires ?
Qu'est-ce qui permet de savoir si votre chien ou votre chat a des problèmes dentaires?
. Il est parfois difficile de découvrir que votre animal a des problèmes dentaires ou gingivaux. Malheureusement, en tant que propriétaires, nous ne remarquons souvent que trop tard les problèmes de dents, de molaires ou de gencives dans la bouche de notre animal.Les symptômes suivants peuvent être le signe d'un problème dans la bouche:
L'appétit pour la nourriture semble diminuer:
Votre chien ou votre chat semble moins désireux de manger des croquettes particulièrement dures. L'appétit peut diminuer progressivement, mais cela se produit souvent du jour au lendemain. Cependant, il est très important d'exclure d'autres affections, car un animal malade mange souvent moins ou pas du tout.Haleine désagréable,
Le tartre est une accumulation de bactéries qui rend l'haleine de votre animal moins fraîche. Les chiens et les chats n'ont pas l'habitude d'avoir une mauvaise haleine ou une haleine peu fraîche. Bien sûr, l'haleine a toujours une odeur un peu différente juste après avoir mangé, mais elle ne devrait pas sentir. Une haleine peu fraîche peut indiquer des problèmes dentaires mais, bien sûr, elle peut aussi avoir d'autres causes.Tenue des dents
. Les dépôts de plaque ou de tartre donnent un voile quelque peu brunâtre sur les dents. En outre, les caries dans l'émail donnent également une décoloration, celle-ci est souvent visible sous forme de points noirâtres. Chez les jeunes animaux, l'utilisation de certains médicaments, une maladie ou un traumatisme peuvent également décolorer une ou plusieurs dents.Votre animal semble se comporter différemment.
Les changements de comportement de votre chien ou de votre chat peuvent être un signe d'inconfort ou de douleur. Il est alors toujours important d'identifier la cause de la douleur ou de l'inconfort. Ainsi, il pourrait très bien s'agir d'une douleur buccale due à des dents ébréchées, mais une infection gingivale (à un stade avancé) peut également provoquer ces symptômes.Pour prévenir les affections dentaires avancées, il est conseillé d'examiner régulièrement la bouche de votre animal. Vous remarquerez ainsi plus rapidement les changements au niveau des gencives, des dents et des molaires et, le plus souvent, vous les détecterez à temps. Si vous habituez votre chien ou votre chat à soulever ses lèvres ou à ouvrir entièrement sa gueule dès son plus jeune âge, il le fera également plus tard.
-Ceci est une traduction automatique- |