Le stress chez les chiens: d'où vient-il ?
Qu'est-ce qui rend les chiens stressés ?
Le stress chez les chiens peut entraîner des problèmes de santé, même sans que vous vous en rendiez compte. Pour aider à prévenir les plaintes physiques, nous allons d'abord examiner ce qui peut être à l'origine du stress. La plupart des chiens ne sont pas stressés parce qu'ils travaillent trop, mais à cause de quoi ? Les chiens peuvent être stressés par le caractère imprévisible et incontrôlable de certaines situations. Ces situations sont différentes pour chaque chien. La façon dont un chien réagit à une situation donnée dépend de son caractère, de ce qui s'est déjà passé dans le passé et du moment présent. Le stress survient donc souvent lorsqu'un chien ne peut pas évaluer correctement ou modifier la situation dans laquelle il se trouve ou l'environnement dans lequel il se trouve.
Toutes les formes de stress sont-elles mauvaises pour votre chien ?
Le stress n'entraîne pas toujours des problèmes de santé. Le stress à court terme ne fait que rendre le chien différent sur le moment, ce qui est tout à fait naturel. Ce n'est que si la situation reste inchangée ou se répète trop régulièrement qu'elle devient un problème. Dans ce cas, il ne s'agit plus d'un stress à court terme, mais d'un stress chronique. Le corps du chien est épuisé par un stress prolongé et ne peut plus s'adapter à la situation. Un organisme fatigué peut devenir plus sensible aux anomalies comportementales ou aux problèmes de santé, par exemple en raison d'une immunité réduite. Dans ces moments-là , il n'y a tout simplement pas assez d'énergie pour cela.
Quelles sont les causes du stress ?
La question qui se pose maintenant est bien sûr la suivante: quelles sont les causes de stress chez mon chien ? C'est très différent pour chaque chien, mais en général, vous pouvez envisager les situations suivantes. Les choses qui font partie de notre vie normale, comme les changements dans la composition de la famille (bébé, nouveau partenaire), les déménagements, les rénovations, un nouvel animal de compagnie, les trajets en voiture, les orages, les feux d'artifice et les vacances. Ces situations peuvent contribuer au niveau de stress d'un chien. Mais des éléments auxquels vous ne pensez pas immédiatement peuvent également contribuer à l'inconfort du chien. Vous pouvez penser au chien du voisin, au nouveau chien du quartier, à l'ennui à la maison, au fait de rester seul à la maison alors que tous les autres (la meute) sont partis. L'endroit où vous promenez votre chien peut également avoir une influence. Pensez à un quartier très animé où vous promenez votre chien, alors que ce dernier n'apprécie peut-être pas du tout tout ce bruit.
Quelles sont les causes du stress ? La question qui se pose maintenant est bien sûr la suivante: quelles sont les causes de stress chez mon chien ? C'est très différent pour chaque chien, mais en général, vous pouvez envisager les situations suivantes. Les choses qui font partie de notre vie normale, comme les changements dans la composition de la famille (bébé, nouveau partenaire), les déménagements, les rénovations, un nouvel animal de compagnie, les trajets en voiture, les orages, les feux d'artifice et les vacances. Ces situations peuvent contribuer au niveau de stress d'un chien. Mais des éléments auxquels vous ne pensez pas immédiatement peuvent également contribuer à l'inconfort du chien. Vous pouvez penser au chien du voisin, au nouveau chien du quartier, à l'ennui à la maison, au fait de rester seul à la maison alors que tous les autres (la meute) sont partis. L'endroit où vous promenez votre chien peut également avoir une influence. Pensez à un quartier très animé où vous promenez votre chien, alors que ce dernier n'apprécie peut-être pas du tout tout ce bruit.
-Ceci est une traduction automatique- |