Bruit de feu d'artifice, commencez à éduquer votre chien à temps.
Le mois festif de décembre approche à grands pas. Malheureusement, pour de nombreux chiens, le mois de décembre n'est pas du tout une fête. Ils vivent le mois de décembre comme un grand mois de stress anxieux avec les feux d'artifice qui éclatent et dégagent une odeur étrange bien avant le 31 décembre de chaque année. De nombreux chiens ressentent les feux d'artifice comme très menaçants et montrent souvent un comportement anxieux, voire tentent de fuir la situation. Une fois que les chiens deviennent craintifs à cause des feux d'artifice, il peut être très difficile de désapprendre ce comportement craintif. La peur peut même s'étendre à la peur de tout ce qui fait beaucoup de bruit, de sorte que même un orage peut devenir un déclencheur.
Dressez votre chien aux bruits de feux d'artifice toute l'année
Comme pas mal de chiens réagissent plus ou moins aux feux d'artifice, il existe plusieurs façons de mieux les éduquer à gérer cette peur. Bien sûr, dès que le 1er janvier commence et que les méga feux d'artifice éclatent, de nombreux chiens auront du mal. Plus le chien est jeune, plus il est facile de lui apprendre quelque chose. Tout le monde en profite pour leur apprendre à écouter. Malheureusement, nous oublions de les habituer aux feux d'artifice à ce moment-là également. Pourquoi oublions-nous ? Nous ne pensons pas vraiment aux feux d'artifice pendant l'année et à la façon dont le chien y réagira. Pourtant, les premiers mois sont les meilleurs pour habituer le chien aux feux d'artifice, plutôt que d'avoir à lui apprendre la peur plus tard dans sa vie.
Comment apprendre à un chiot ou à un jeune chien adulte à s'habituer aux bruits forts ?
En fait, le début est très simple, vous jouez avec votre chien à la maison et vous mettez très doucement une musique avec des sons de feux d'artifice
sur le téléviseur. L'idée est de mettre cette musique si fort (doucement) que le chien n'y prête pas attention et continue à jouer gentiment. Si le chien commence tout de suite à regarder autour de lui, les bruits de feux d'artifice seront trop forts. S'il ne réagit pas, augmentez le volume un peu plus chaque jour. Si le chien réagit, baissez le volume plusieurs fois et laissez-le s'habituer. Veillez à ce que le chien soit occupé de manière positive pendant l'exercice, sans se focaliser sur le son.
Si vous avez un chien plus âgé qui commence déjà à être un peu anxieux, vous pouvez voir si la même méthode fonctionne. Commencez donc par mettre le son doucement pendant que vous jouez avec le chien. Si le chien réagit à chaque fois au son des bangs, alors que le son n'est presque pas audible. Il est alors conseillé de contacter votre vétérinaire, car un traitement médicamenteux peut s'avérer nécessaire pour habituer le chien. Les chiens plus âgés ont souvent besoin d'un peu plus de temps pour s'habituer aux sons. N'augmentez donc pas le volume trop rapidement et prenez votre temps. Si vous rencontrez des difficultés parce que vous réagissez également aux bruits des feux d'artifice, vous pouvez souvent faire appel à des thérapeutes comportementaux. Votre vétérinaire peut souvent vous conseiller un bon cours à proximité. -Ceci est une traduction automatique- |